Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - la PÊCHE DANS LE GARD
LA pLAGE de l'espiguette

département du gard
moulinet shimano stella

Moulinet Shimano Stella Fj
Il convient à la fois en eau douce et en mer. Il bénéficie de toutes les innovations techniques les plus avancées pour une durée de vie supérieure et une résistance accrue et ce, malgré un poids plume.
voir

accueil> carte bons coins> gard> espiguette>
ain

la plage de l'espiguette

pêche au surf à l'espiguette  

L'ESPIGUETTE
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs du couchant, vous voici à l’Espiguette. Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple.
S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit.
Située sur la commune du Grau du Roi - Port Camargue, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes.

En arrivant sur les lieux, la première vision sera celle du phare.
Construit en 1869 pour remplacer celui du Grau-Du-Roi, trop en retrait par rapport à la pointe de l'Espiguette. A sa construction, la mer était distante d'environ 150 m. De nos jours, la plage de sable mesure un bon kilomètre.
Pour atteindre la mer, il vous faudra cheminer jusqu’aux flots.
Un grand parking aménagé longe la plage et facilite l'accès aux étendues infinies de sable blanc.

 


espiguette dunes

Son système dunaires du nord est un milieu sensible à forte valeur écologique de par sa faune et sa flore.
Cette immense composition de dunes s'étend sur une vingtaine de kilomètres et peut atteindre 12 mètres de haut; il protège les terres situées en arrière des entrées de mer lors des tempêtes.
Si le littoral gardois n'est pas très étendu géographiquement, il s'étale néanmoins de l'embouchure du Petit Rhône au port du Grau du Roi avec quasiment toutes les richesses des espèces de poissons de la Méditerranée. Il se découvre le long des sentiers qui permettent de gagner la rive.Coté plage, le site camarguais se distingue aussi par la qualité des eaux de baignade.
Le naturisme y est autorisé dans unsecteur délimoté et balisé. Les amateurs de randonnées à cheval y trouveront aussi leur bonheur, au pas, en journée, ou au galop une fois les plagistes retournés au bercail...

Et la pêche me direz-vous ?
Mais « l'atout pêche » ou « à tout pêche » de l’Espiguette est en premier lieu la possibilité de pratiquer de nombreux types de pêches sportives.
Les loups et les daurades côtoient des espèces beaucoup plus rares comme le tassergal, le mérou ( de moins en moins nombreux ) et la liche. N’oublions pas les « aiguillettes » que les enfants se feront un plaisir non dissimulé de prendre à la petite ligne flottante.
Un régal, ces aiguillettes une fois grillées, à l’heure du « pastaga », même si les pêcheurs locaux les dédaignent. Au loup ! au loup ! semblent-ils nous dire, même s’ils rentrent le panier vide.
Entre rien du tout et un peu de poisson frais, le choix est vite fait !
Bienheureux pêcheurs que nous sommes.
Rien ne nous effraie ou ne nous rebute.
Nous sommes toujours partants, jour et nuit, pourvu que le poisson soit au bout de nos espérances.
Le jour vous traquerez le loup aux leurres, de l’eau jusqu’à la taille, avec un Rapala flottant ou un « Bomber Popper » au bout d’une « flèch’rag ».

 
espiguette

poison aiguille  

LE GRAU DU ROI
Dans le chenal du Grau du Roi, les pêcheurs sont nombreux.
Ici on pêche à la ligne flottante ou à la plombée. 
Attention : Les pêches au lancer,au buldo, à la traîne ne sont pas autorisées au port et à l’entrée de la passe -  idem pour le ramassage des coquillages sur les ouvrages du port. La nuit le loup rôde en bordure des plages à la quête de poissonnets malchanceux.
Une bonne lanterne et une canne de surf-casting et vous voilà prêt pour espérer votre repas de midi… poisson grillé au barbecue et saupoudré d’herbes de Provence, bien entendu !
Notre loup peut atteindre un poids de 10 kg mais une prise de 1 ou 2 kilos est déjà une superbe expérience.
Vous pouvez pêcher le loup toute l'année et avec des techniques très différentes, mais ce poisson est caractériel et vit généralement en bancs.
Ainsi vous pourrez avoir de nombreux combats, puis, tout d’un coup, plus rien.
Il faudra attendre que le banc revienne.
Comme appâts : les vifs, crevettes, vers, sardines, couteaux, encornets, sèches etc… rien ne le rebute, rien ne l’effraie.
Le tout, pour le pêcheur, est d’avoir le bon appât au bon moment.

Pour les montages, les amateurs débutants considèrent qu’un peu de fil et un hameçon suffisent pour prendre du poisson.
Pourtant, après avoir fait « capot » ils regarderont de plus près faire les autres pêcheurs, pour s’apercevoir que la pêche en mer c’est tout un art.
Le montage coulissant est parfait sur les poissons méfiants, car il permet, par la grande liberté du bas de ligne d’être totalement indépendant du plomb.
Les touches sont plus sensibles et le poisson ne se méfie pas de cet appât libre sur le fond.
voir

   
loup  


PECHE DE NUIT

La connaissance des lieux de pêche est une nécessité essentielle pour réussir. Ceci, aussi bien pour éviter la perte du matériel, mais aussi, surtout, pour sa propre sécurité.
C’est généralement l’estuaire qui est l’endroit privilégié pour se donner le maximum de chances de réussites, même si on peut supposer que la pêche est parfois fructueuse depuis les roches ou dans les ports.
Généralement, mers ou rivières, l’effort du déplacement vers des lieux qui ne sont pas sur-pêchés fait la différence.
La pêche de nuit demande un équipement très sérieux au point de vue vestimentaire et sécuritaire. Les entrées marines sont souvent fraîches, même en été et il faut des tenues qui permettent de lutter efficacement contre le froid.
La reconnaissance des lieux de jour est une nécessité absolue.

  surf casting à l'espiguette
Etre accompagné d’une personne du « pays » est un gage de réussite et de sécurité. La pêche à pied et la pêche en mer ne nécessite pas de carte de pêche puisqu'il s'agit du domaine maritime. Néanmoins, il existe une maille pour tous les poissons, et les pêcheurs se doivent de respecter cette restriction.
De même la pêche dans les ports répond à des obligations très strictes pour les pêcheurs amateurs.Les poissons recherchés sont le mulet, la daurade, le sar et l’anguille.
La dorade se pêche au posé, frein non serré, une clochette en bout de scion prévient de la touche.
L’hameçon sera fort de fer numéro 4, 6 ou 8.
Le ver de Corée y est fréquemment utilisé mais on peut essayer le Bibi. Le petit crabe de roche semble également intéresser la dorade.
Le sar se fait prendre à la néréide, on le pêche proche de la digue avec des lignes plus fines en 20/100 et des hameçon fort de fer numéro 10. Le m
ulet, tout comme le sar, avec une fine ligne et des boulettes de pain ou des vers de Corée, les néréides
A signaler qu'une partie de la plage est réservée uniquement aux naturistes.
SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS (tous poissons de mer)

le grau du roi   LA CAMARGUE GARDOISE.
Elle correspond à la partie nord et ouest de l'immense delta du Rhône. Elle est séparée du Parc naturel régional de Camargue par le Petit Rhône, qui correspond, sur la majeure partie de son parcours, à la limite entre Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Gard (région Languedoc-Roussillon) : limite purement administrative, puisque l'on découvre sensiblement les mêmes paysages de part et d'autre du Petit Rhône.

- Au nord, ses immensités plates viennent buter sur le rebord de la Costière qui s'allonge sur près de 40 kilomètres depuis Beaucaire jusqu'au sud de Vauvert en passant par Bellegarde et Saint-Gilles.
- Au sud elle s'ouvre sur la Méditerranée, dans des dispositions contrastées entre son littoral naturel, formé par les dunes de l'Espiguette, et son littoral urbanisé par le Grau-du-Roi et ses extensions (Port-Camargue), qui marquent les confins est du littoral urbanisé de Languedoc-Roussillon.

flamants   La Camargue présente ainsi aujourd'hui des visages différents selon qu'elle est urbaine (littoral du Grau-du-Roi), entièrement cultivée, l'eau n'existant plus que sous forme d'étroits canaux de drainage, les roubines (de Saint-Gilles à Beaucaire) ou composite entre étangs, marais et cultures (autour d'Aigues-Mortes). Se distinguent ainsi aujourd'hui trois unités de paysages : Avant de déboucher dans la plaine large et plate de Vauvert/Lunel, qui préfigure la Camargue, le Vidourle ne compose pas une vallée en soi : avec ses affluents, il découpe les reliefs calcaires de façon complexe, composant plutôt un patchwork de petites plaines et de vallons cadrés par des collines boisées qui referment les horizons. L'ensemble forme une sorte de dédale de paysages successifs harmonieux et le plus souvent intimes, d'ambiance dominante boisée, qui s'égrènent autour du Vidourle, de Quissac jusqu'à l'aval de Sommières, sur 25 kilomètres environ.
Il débouche au Grau du roi pour se jeter dans la Méditerranée.
Le pêcheur, pourra aux grés des "pettes marées" pêcher les poissons d'eau douce ou les poisson de la mer...

LA PÊCHE A LA CAMPAGNE "bienvenue à la ferme"
Si vous avez envie de vous échapper quelques jours, profitez d’une location de vacances à la campagne, de vivre au naturel !
Avec un séjour dans une ferme en famille, ou entre amis, vous profitez à la fois de la nature et du confort et très souvent à quelques minutes de coins de pêche inoubliables.
Les vacances à la ferme, c’est aussi dans des hébergements labellisés « Bienvenue à la Ferme dans le Gard ».
Venez déguster les produits du terroir, dînez en ferme auberge, prenez votre goûter à la ferme...
Un séjour à la campagne permet aux amateurs de tourisme de découvrir une agriculture raisonnée et d’acheter directement aux producteurs en éliminant de profiteurs intermédiaires.


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

TOURISME

train à vapeur des cévennes

La Bambouseraie à Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruéjols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


poster  

LE SEAQUARIUM - VOYAGE AQUATIQUE
Le Seaquarium du Grau-du-Roi est un aquarium marin fondé en 1989 sur la commune du Grau-du-Roi, dans le département du Gard et la région Occitanie. Il regroupe plus de 2000 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux, 25 espèces de requins, des phoques et des otaries
L’aquarium du Grau du Roi Port Camargue est un passage obligé dans la station. Avec ses 2 400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium compte de nombreux bassins. Il est installé dans un véritable complexe touristique appelé « le Palais de la Mer ». Premier aquarium de la région, il a aussitôt connu un franc succès grâce à son tunnel à requins, grande innovation européenne pour l’époque

seaquarium


voir

le grau du roi   LE GRAU DU ROI.
Le port Grau du Roi vous accueille pour le farniente, mais aussi et surtout, pour des pêches fines du sar et de la dorade au ver canadien. Le Vidourle vient finir sa longue épopée depuis les Cévennes jusque dans la « Mare Nostrum » entre les deux phares qui semblent protéger de leurs hautes silhouettes l’entrée du port.
De la baie d’Aigues-Mortes, des salins jusqu’à l’étang du Ponant, les 20 km du littoral gardois sont une invitation à la découverte d’un patrimoine millénaire... Le port plaisancier de Port Camargue, accolé au port de pêche a conservé toute l’architecture et la tradition de son passé

lire

le petit rhône   LE PETIT RHÔNE
Le Petit Rhône est reconnu comme un site de grande importance pour la remontée des poissons migrateurs, parfaitement complémentaire au Grand Rhône. D'un environnement préservé, son parcours est sinueux avec des fosses profondes qui recele de silures “records” connus dans tout l’hexagone. Méfiants, ces géants des eaux douces livrent de fantastiques combats. Nombreuses carpes, puissantes et musclées, sandres et poissons blancs en grande densité. Pêche du bord limitée et bateau pratiquement indispensable pour bien pêcher les carnassiers
.
lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales